LE RIDEAU EST TOMBE SUR LES ELECTIONS EUROPEENNES ET LES CLAMEURS SE SONT TUES

Pour une Europe des identités, agissons sur les consciences !

Le rideau est tombé sur les élections européennes et les clameurs se sont tues.
Je tiens à exprimer ma gratitude à la tête de liste ( Elie HOARAU) et à la tête de section ( Madeleine de GRANDMAISON ) de m’avoir fait confiance pour porter, en Guadeloupe, les idées et les valeurs de « l’Alliance des outre-mers ».
Pendant tout le temps qu’a duré la campagne, je me suis appliqué à véhiculer la philosophie de « l’Alliance », faisant entendre sa différence et partant, son originalité par rapport aux autres listes. J’ai essayé de projeter au mieux de la conscience populaire la conviction d’une espérance. Et si je n’ai pas été suffisamment entendu, cela est moins du à l’inadéquation du projet de notre liste à la réalité guadeloupéenne  qu’au déficit de temps.
« Rien ne sert de courir, il faut partir à point… », dit Jean de Lafontaine dans une de ses célèbres fables. Et c’est vrai : dix jours de campagne effective pour parcourir l’archipel… c’est à l’évidence insuffisant, surtout quand on a face à soi des candidats professionnels de la désinformation qui passent leur temps à combattre avec des armes déloyales: « seules les têtes de liste peuvent être élues…au pis aller, les têtes de section ! », ont-ils clamé quinze jours durant. Et moi qui n’était ni l’une ni l’autre, j’ai eu beaucoup de difficultés à être visible et audible. Mais, ironie du sort, celui qui était le premier relayeur de la propagation de cette fausse nouvelle en a été lui-même la principale victime : tel est pris qui croyait prendre !
En tous cas, si les urnes ne nous ont pas comblés en mettant dans notre corbeille de mariage (section Atlantique) les fruits escomptés, la campagne nous a permis de découvrir des hommes et des femmes défendant avec talent une haute idée des outremers. Ils s’en sont acquittés avec un dévouement, une générosité et une rigueur qui sont un gage de leur humanité.
Les électeurs ont désigné Elie HOARAU pour porter notre drapeau au sein du Parlement européen ! La logique et l’équité commandent de dire que ce n’est que justice puisqu’il était déjà notre porte drapeau pendant la campagne !
Avec notre collaboration rendue effective grâce au bureau que nous installerons à Bruxelles, il aura à défendre nos valeurs de solidarité, de justice et d’égalité.
Il aura à travailler à créer les conditions du développement économique des RUP, en sollicitant notamment le renforcement de la compétitivité de leurs entreprises, la réduction de leur déficit d’accessibilité, en militant pour une Europe qui favorise l’indépendance énergétique des outre-mers et la préservation de leur « écopatrimoine ». Cela passe par l’édiction de normes drastiques notamment dans le domaine de l’utilisation de pesticides afin de ne plus exposer nos territoires à des catastrophes telles que celle du chlordécone.
Tout cela conduira le député de « l’Alliance » à militer pour un statut européen de l’outre-mer faisant litière de la politique de dérogations, dérogations par hypothèse limitées dans le temps et synonymes d’’insécurité juridique voire économique.
Ce statut européen confortera aussi la philosophie identitaire de « l’Alliance », et son député s’en trouvera d’autant plus conforté dans sa détermination visant à faire remonter à la surface de la conscience les langues du terroir et à faire acte de mémoire en militant pour la reconnaissance d’une journée européenne de commémoration de l’esclavage.
Plus que jamais, le combat pour la défense de nos idées et de nos valeurs continue !

Georges BREDENT, candidat sur la liste «l’Alliance des outre-mer » aux élections européennes des 6 et 7 JUIN 2009

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :